Vignobles en Armagnac Adour

Au cœur de la Gascogne, bordé par les Pyrénées et influencé par les entrées maritimes de l’Atlantique, n’hésitez pas à venir visiter nos Terroirs  viticoles. Découvrir les vins locaux, c’est assimiler un élément essentiel du Patrimoine vitivinicole français. Se promener au gré des routes et villages bordées de parcelles de vignes c’est aussi aller à la rencontre de ces hommes qui depuis l’Antiquité ont façonné ces paysages. Arrêter vous dans un des nombreux domaines viticoles dans lesquels des vignerons passionnés vous feront goûter  des vins authentiques composants incontournables de l’Art de vivre local.

 


MADIRAN

Présent dès l’époque Romaine, le vignoble s’est développé avec l’installation de congrégations religieuses. Sa renommée s’est propagée avec les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle de passage à l’abbaye fondée en 1030. L’AOC est obtenue le 10 juillet 1948. Vins rouges, concentrés et tanniques qui font la réputation de l’appellation, ce sont des vins qui vieillissent au minimum une année avant d’être consommés.
Cépages principaux: Tannat, Cabernet et Fer Servadou…

PACHERENC DU VIC BILH

Tient son nom du Gascon « Bi de Bits Pacherads » qui veut dire vin de vigne aligné sur un rang (Vic Bilh : vieux pays). Sur la même aire que le Madiran, cette appellation produit uniquement des vins blancs, secs ou moelleux selon la date de récolte des raisins.
L’arrière saison très ensoleillée, permet en effet de vendanger tard à pleine maturité (de fin septembre pour les secs et jusqu’à la Saint Sylvestre pour les moelleux).

 


SAINT-MONT

UN TERROIR UNIQUE, ENRACINÉ SUR LES COTEAUX DU PIÉMONT PYRÉNÉEN
Les premières traces d’un vignoble local remontent au XIe siècle, quand les moines bénédictins fondèrent le Monastère de Saint-Mont.
L’Appellation SAINT MONT s’étend sur les premiers coteaux du Piémont nord Pyrénéen, dominant la vallée de l’Adour. Fruit de ces paysages vallonnés, le terroir de SAINT MONT possède des caractéristiques propres qui le rendent unique et authentique : on y trouve des sables fauves, des argiles bigarrées et des galets maucors, ainsi qu’un microclimat spécifique empreint de fraîcheur.

UN PATRIMOINE CULTUREL RICHE
La richesse d’un terroir viticole se trouve aussi dans le patrimoine qui le façonne.
Le Monastère de Saint-Mont dont le vignoble produit un des plus grands vins de l’appellation reflète ce lien étroit. Mais l’aire de l’appellation Saint Mont est jalonnée de villages typiques, d’églises romanes et de monuments historiques remarquables tels que le Château de Sabazan (XVème), lieu de chasse favori du roi Henri IV, le Château de Castelmore à Lupiac, où naquit D’Artagnan ou la Tour de Termes d’Armagnac, vestige du Château de Thibault.

UN ENCÉPAGEMENT ANCESTRAL ET ORIGINAL
L’Appellation SAINT MONT, où l’on trouve des vignes de plus de 150 ans, a choisi la typicité ! La typicité du Piémont Pyrénéen qui ne peut se révéler qu’avec l’union entre une terre riche et des cépages ancestraux et autochtones : Tannat, Pinenc, Cabernet Franc, pour les rouges et rosés. Petit Courbu, Arrufiac, Petit et Gros Manseng pour les vins blancs.

Ce travail de sauvegarde et de respect de la biodiversité effectué par les vignerons trouve sa consécration par la présence au sein de l’appellation d’un conservatoire ampélographique qui recense 40 cépages du Piémont Pyrénéen dont 12 non encore identifiés.

UN VIGNOBLE FAÇONNÉ PAR LA MAIN DE l’HOMME

L’union entre le Piémont Pyrénéen et ses cépages autochtones exige un travail continu des vignes, quelle que soit la saison, taille hivernale durant les périodes les plus froides, ébourgeonnage au printemps, vendanges en vert en été et vendanges manuelles en automne… Des interventions sur chaque cep d’extraire du terroir de Saint Mont ses plus belles expressions.

Ainsi, la main de l’homme est-elle la véritable clef de la réussite de cette union.

Le 18 juin 2012, la parcelle de vigne préphylloxérique de la famille Pédebernade est inscrite aux Monuments Historiques en savoir plus…


COTES DE GASCOGNE

Depuis 2 000 ans, la Gascogne dédie ses coteaux à l’art de la vigne. Ce terroir prédisposé associé à la force du savoir-faire de ses1 500 producteurs a donné naissance aux Vins de Pays Côtes de Gascogne. Berceau de la convivialité et de la qualité de vie, les Vins de Pays Côtes de Gascogne se révèlent majestueux en blanc (90% de la production). Issus de cépages locaux comme le Colombard, l’Ugni-Blanc et le Gros Manseng, les Vins Côtes de Gascogne blancs vous séduiront par leurs arômes fruités d’agrumes et de fruits exotiques.

 


ARMAGNAC

Plus vieille eau de vie de France. On a pu retrouver des traces irréfutables de sa production et de sa consommation dès le 14èmesiècle. Mais on peut remonter plus loin encore, au temps de la Rome toute puissante qui a introduit la culture de la vigne dans nos terres.Plus tard les Arabes apportent l’alambic puis les Celtes l’utilisation des fûts. Obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais, elle nécessite un long vieillissement en fût de chêne.

 


FLOC DE GASCOGNE

Né d’une recette gasconne au 16ème siècle
Le Floc de Gascogne, signifie « Lo Floc », le bouquet de fleurs en occitan.
Cette fabrication jalousement gardée est le résultat du savant mariage du jus de raisin frais et d’armagnac jeune issus de la propriété.
Cet apéritif développe des arômes fruités et frais en bouche, il est à la fois sensuel, doux et envoûtant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *