Tour de Termes d’Armagnac

La Tour de Termes, classée monument historique, est le seul vestige de l’ancien palais médiéval gascon construit aux « Termes » du comté d’Armagnac à la fin du XIIIème siècle.

Aujourd’hui seule subsiste la tour maîtresse de 36 m de haut. Elle constitue l’un des plus remarquables exemples de l’architecture militaire gasconne de cette période et comporte 6 niveaux desservis par un escalier à vis de 150 marches.

L’histoire du château de Termes est dominée par la personnalité d’un hôte prestigieux, Thibault de Termes, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Né en 1405, Thibault part très jeune rejoindre les partisans du roi Charles VII où il la rencontrera. Il lui sera fidèle jusqu’au bout et témoignera en 1453 à son procès en réhabilitation.
A la fin de sa vie il occupera la charge importante de Grand Bailli de Chartres.

 

Voyagez dans l’Histoire !

Les salles abritent aujourd’hui des scènes reconstituées.

Aussitôt franchi le seuil de la première salle il sera proposé, à ceux qui le souhaitent, de se costumer pour effectuer la visite. Vous traverserez ensuite une cuisine médiévale, puis la salle d’armes du château. Les salles suivantes vous permettront de découvrir des scènes historiques et des expositions dont la maquette de l’ancien palais médiéval.

 

Au sommet de la Tour une vue exceptionnelle sur la vallée de l’Adour et face aux Pyrénées.

Pour les enfants remise de diplôme du Seigneur de Termes.

Vous pourrez également assister à de nombreuses animations médiévales toute l’année : spectacle médiéval humoristique la 2ème quinzaine de juillet, les fêtes médiévales le 1er week-end d’août et une programmation théâtrale et culturelle toute l’année.

 

HorairesContactPlan
Site médiéval ouvert toute l’année
• D’octobre à mai : 14h-18h (fermé le mardi)
• De juin à septembre : 10 h-19h (fermé le mardi matin)
+33 5 62 69 25 12
Site web